Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites vos "je"
Faites vos "je"
Publicité
23 janvier 2009

Tout ce que vous avez toujours...

C'est difficile à posteriori de démêler l'écheveau de ses actes, de ses pensées et de retrouver le fil qui nous a amené là où nous sommes. Pour répondre à la question de Miss Line sur les motivations de ma réorientation professionnelle, je peux remonter loin. Très loin.

Si on reste dans le concret purement factuel, je dirais que mon ancien métier ne satisfaisait plus aucune de mes valeurs : pas de liberté, de fausses responsabilités, aucune utilité réelle, et quasi plus d'humanité. Heureusement qu'il y avait encore la machine à café pour nous donner l'impression d'être des individualités douées de pensée et de sens critique. Mais limiter ma vie professionnelle à un gobelet de plastique bi-quotidien était une position largement intenable.

Je remercie donc chaleureusement mon ancien employeur qui a réussi à regrouper dans une seule entreprise l'opposé exact de tout ce dont j'ai besoin pour me sentir vivant. Et là je parle bien de moi. D'autres se sont parfaitement épanoui dans cet univers. Si vous êtes doué pour l'esquive, la versatilité, avez le goût du pouvoir, et êtes capables de devenir l'exécutant d'une procédure sèche et (souvent) stupide, vous pouvez très bien y faire une brillante carrière (je sens que je vous donne envie là, non ? Bon, d'accord, je ne suis pas complètement objectif, ils font certaines choses très bien là-bas, mais elles ne m'intéressent pas). Certains de mes ex-collègues s'en sortent bien, y sont heureux, et c'est très bien ainsi. D'autres supportent, ou admettent, ou fatalisent mais somme toutes acceptent. C'est très bien aussi.

Moi ce n'était plus possible.

miroir

Alors pourquoi choisir une relation d'aide, et pourquoi celle-là ? Il n'y a je pense pas de raisons raisonnables. A force de lâcher prise, c'est devenu une seconde nature. J'ai un jour croisé une coach qui m'a parlé de son travail. Ca collait à fond avec mes valeurs. Libre, responsable, utile, humain. J'avais en plus un léger attrait (!) pour ce type de relations. J'y avais quelques notions, quelque pratique, quelques compétences.

Pour choisir la formation c'est pareil. J'ai butiné des sites, un peu discuté au téléphone. On m'orientait vers les grosses boites, les usines à coach, j'ai préféré une formation moins connue, et là encore plus en accord avec ce que je suis. Elle était magnifique. Vraiment.

Alors en  résumant c'est quoi la démarche ?
  - savoir qui on est, connaître ses besoins, ses valeurs, ses envies
  - ne pas réfléchir pour choisir, mais sentir
  - batailler avec ses démons qui disent que non, c'est pas ça qu'il faut faire
  - admettre qu'on peut se tromper
  - avoir peur
  - y aller quand même
  - et continuer à avoir peur
  - et parfois quelques doutes, aussi

Et des jours comme aujourd'hui, je vous assure que je suis heureux. Surtout aujourd'hui.

Dis donc Miss, tu le fais parler le coach là ???

Alors, dis à l'oreille à Tonton, c'est quoi ton trip à toi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Du bien-être et de la fierté ! <br /> <br /> (et pardon pour le bégaiement .. )
L
Tiens, Miss Line, tu bégayes... <br /> <br /> Volontiers, ce sera avec plaisir ! D'ici là, laisses toi imaginer que tu as fait le choix et que tu es en train de le réaliser, de le construire. Qu'est ce que tu ressens ?<br /> <br /> Bises madame !
M
Oui pourquoi pas ! Un jour prochain, quand j'aurai fait un peu plus de chemin, j'aurai besoin de ton aide pour mettre en place ce projet ..ouvert !
M
Oui pourquoi pas ! Un jour prochain, quand j'aurai fait un peu plus de chemin, j'aurai besoin de ton aide pour mettre en place ce projet ..ouvert !
L
Baobab : merci d'être passée et bienvenue ici ! Quant à ce qui est possible ou non, je dirais juste que peu de choses sont réellement impossible, le reste n'est qu'une question de préparation.<br /> <br /> Miss Line : joli projet... Ce qu'il y a de bien avec les projets ouverts tels que le tien c'est qu'ils peuvent grandir à leur aise, mûrir et s'épanouir ... pas toujours d'ailleurs dans la direction présupposée !<br /> <br /> Tu veux mon numéro ?
Publicité