Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites vos "je"
Faites vos "je"
Publicité
22 juillet 2009

Le temps

Je crois que c'est le premier été où je suis si occupé.

Habituellement - c'est à dire depuis vingt ans - juillet est une période de ralentissement en entreprise. Les projets sont en standby, les clients injoignables et peu motivés, et - soyons honnêtes - l'ambiance n'est pas à la recherche de performance. Août est mieux encore. En temps normal il est difficile de réunir trois responsables simultanément dans la même pièce, en août ils ne sont plus là. C'est d'ailleurs la seule période où je me suis retrouvé quelques fois Big Boss et unique interlocuteur des clients, fournisseurs et prestataires de tout poil.

J'adooooore les mois d'été...

Cette année je suis réellement le Big Boss (réussite fulgurante, vous en conviendrez) et unique employé de ma mononationale à moi. Travaillant chez moi alors que Chère et Tendre s'absente plusieurs jours par semaine pour son travail à elle, je cumule également une partie des tâches d'homme au foyer et accessoirement de bricoleur-rénovateur d'Ermitage Bourguignon.

Et malgré cette suractivité je passe un excellent été. Et j'ai trouvé pourquoi, ce matin, en lisant une note sur un blog où il était question du temps, de celui qu'on n'a pas, de celui qu'on vole à une activité ou une personne pour l'attribuer à une autre.

Je n'ai pas d'impératif. J'ai des tâches à réaliser, je les exécute quand j'ai le temps, parfois le soir, parfois le week-end, parfois demain, parfois on verra plus tard j'ai pas envie. Impossible quand on travaille en entreprise avec des collègues. Impossible quand on a des horraires. Impossible quand on a un planning strict.

Je ne sais pas combien d'heures par semaine je travaille. En réalité je ne sais pas si je travaille. Je fais des choses - beaucoup de choses - qui me plaisent et j'y prends du plaisir. C'est le principal avantage d'être indépendant : choisir ce qu'on veut faire et dans quel sens on va.

J'adoooooore les mois d'été ! Encore plus maintenant !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Miss : tu sais c'est l'éternel problème, et il n'y a pas de situation meilleure dans l'absolu. Soit tu supportes un travail salarié avec ses avantages et ses inconvénients, soit ça t'est (devenu) impossible.<br /> <br /> En indépendant, c'est à toi de gérer tes congés, tes maladies, tes disponibilités, le fait de travailler seul et d'être seul à décider (liberté mais responsabilité !) etc... Ca demande de prévoir et de s'assurer une sécurité (un conjoint salarié, des charges fixes légères) et d'être capable de s'adapter à "son marché" pour assurer des revenus. Bref, un peu de travail de gestion pour ne pas se mettre en difficulté.<br /> <br /> Mais quel bonheur !
M
C'est marrant, tu as pointé sur le seul point qui me fait peur dans mon futur changement de cap : être son propore patron c'est aussi savoir réculter un pécule, une rémunération et l'avantage d'être en entreprise, c'est que tu peux même blogguer sur tes heures de travail, la paie "tombe" quand même en fin de mois, tu peux aussi être malade pendant une semaine, elle "tombe" quand même ... n'y a-t-il pas ce stress qui peut nous envahir à se prendre en main ? <br /> (bon en fait cette peur est liée à la confiance en soi avant tout .. mais quand même !)<br /> <br /> Sinon, ton été me fait bien fantasmer ! J'ai hâte d'avoir le même !!! <br /> <br /> J'te bise !
Publicité