Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites vos "je"
Faites vos "je"
Publicité
17 janvier 2009

Les projets

Il y a deux ans aujourd'hui, nous étions en route pour Delhi. Là une escale très inconfortable de onze heures nous attendait avant de poursuivre notre chemin sur Katmandou. Nous en sommes revenus deux semaines plus tard avec Petite Fleur. Début d'une nouvelle aventure.

Avec le recul tout cela est bien extraordinaire. En 2007 trente trois enfants ont été adoptés par des français au Népal. Dont Petite Fleur. Des milliers d'agréments délivrés par an, des dizaines de milliers d'adoptants qui attendent des années. C'est un parcours long, pénible et ingrat qui parfois se termine dans le chaos. Peu de chances d'aboutir, la quasi certitudes de galérer.

les_dormeuses


Aujourd'hui nous sommes de nouveau sur les rangs pour une seconde adoption de préférence au Népal. Depuis, les conditions se sont durcies, les procédures alourdies, la probabilité d'aboutir a encore baissé. Et pourtant.

Même si raisonnablement la cause est quasi perdue nous cultivons l'espoir, l'envie, la foi dans ce projet. Même si les chiffres nous donnent le tournis, même si on nous répète que nous avons déjà eu beaucoup de chance la première fois, même si du haut de ma grande rationalité je sais que c'est presque irréalisable, une autre partie de moi sait aussi que sans rêves il n'y a pas de réalisation. Cette autre partie parle au quotidien de ce petit frère probablement déjà né quelque part entre Himalaya et Teraï. Petite Fleur l'attend. Elle sait que peut-être il ne viendra pas, mais régulièrement elle prépare les jouets qu'elle aimerait partager avec lui, elle le dessine, avec nous, dans notre maison.

Finalement, pour les enfants, c'est simple. Le rationel, le réel, le rêve, le futur et le présent, tout ça cohabite très bien. Et avoir un projet, c'est bien se projeter non ?

Alors rêvons ! Rêvez !

Et croyez !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Des fois ya des trucs magiques qui se passent. Hier le ministère des affaires étrangères a annoncé que les procédures pour le Népal allaient pouvoir reprendre, avec certes un nombre d'enfants réduit (maximum 20 par an), mais bon. Ca repart...<br /> <br /> Je crois que je vais relire un petit Coelho moi...<br /> <br /> Bises, et merci !
C
Bon courage et bonne chance...
E
oui, rêvez tous les trois. Rêvez et croyez-y.
C
Je vous le souhaite, du fond du coeur... en pensant à tous ces enfants qui le souhaitent, eux aussi...
Publicité