Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites vos "je"
Faites vos "je"
Publicité
14 janvier 2009

Oser

Ca fait quelques semaines que le verbe oser me poursuit. Le Wiktionnaire nous dit qu'il s'agit d'entreprendre avec courage ou assurance. La belle affaire ; ça nous amène à des notions totallement subjectives de courage et d'assurance.

Pour ma part je dirais qu'oser a d'abord à voir avec les limites. Si j'ose quelque chose, c'est que jusque maintenant une limite m'interdisait d'aller plus loin et que pour oser je suis amené à la transgresser. Ce peut être un interdit social (un usage, un règlement, une loi) ou un interdit personnel : je ne dois pas faire ça, je ne peux pas faire ça, ou encore je n'ose pas faire ça ! Dans ce dernier cas, si je n'ose pas j'ai néanmoins conscience que d'autres le font, et que dans l'absolu j'ai aussi le droit de le faire.

Qu'est ce qui me retient ? La peur certainement. Celle des conséquences non maîtrisées, celle du jugement, ou encore celle d'être rejeté, de ne plus être conforme à l'image que j'ai donné de moi ou (que je pense) qu'on a de moi. Il y a donc bien un risque à courir pour oser.

huevos


Derrière le risque il y a la décision, le j'y vais, j'y vais pas qui paralyse. Dilemme entre ma partie volontaire et spontanée (waouh ! ce serait super de faire ça !) et ma partie raisonnable (m'enfin, ça va pas bien ? tu es en sécurité comme ça, et même si c'est pas l'idéal ce n'est pas la peine de tout chambouler !).

Ce dont je me suis rendu compte à force d'auto-bagarres de ce genre, c'est que quand j'en arrive à me poser cette question c'est que j'ai déjà décidé d'y aller. Et dans ce cas je perds beaucoup plus d'énergie à freiner qu'à foncer. Foncer m'amène un risque supplémentaire : celui de réussir et d'être heureux.

Et chez vous, ça se passe comment ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il n'y a je pense que l'expérience qui est payante à long terme. Désapprendre un comportement pour le remplacer par un autre - à fortiori son contraire - demande du temps, des petits pas.<br /> <br /> Etre fier de ses pas, se regarder changer, demander à ceux qui nous entourent ce qu'ils constatent, admettre qu'on peut se tromper aussi, et s'autoriser à reculer parfois.<br /> <br /> Plusieurs entrées dis-tu Miss Line... comme par exemple ?
M
Je suis une vraie trouillarde qui se soigne ! A chaque pas en avant que je fais, c'est une petite victoire sur moi-même. Et puis quand j'ose, je suis tellement fière de moi, après coup ! <br /> <br /> Luc, je suis là irrégulièrement, mais sache que j'aime beaucoup ce blog qui est à toi. Et aussi l'illustration de ce texte que je perçois à plusieures entrées.
E
"un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"... alors j'ose à petite dose, je m'autorise à faire ce dont j'ai envie, et que des barrières que je me pose m'empêchent de faire "naturellement"... Il est bien question du jugement des autres, de vouloir faire bien, de faire comme je crois qu'ils attendent de moi. Je suis fonceuse dans l'exercice de ma fonction. Mais pour le reste... j'ai du chemin ;-)
L
C'est intéressant de lire vos deux points de vue. D'un coté forcer le destin, de l'autre l'orienter sans le brusquer. D'un coté les peurs, de l'autre les doutes.<br /> <br /> Cécile et Coumarine, votre manière de foncer n'est-elle pas une manière de n'être pas ligotées à vos peur ?<br /> <br /> Pour toi Ortie, penses-tu que ce s'il n'y avait pas ces barrières tu pourrais toi aussi foncer ?
O
Moi ce ne sont pas trop les peurs, ce sont plutôt les doutes, les barrières que je me pose toute seule.<br /> Mais en fait, je suis plutôt du genre à laisser venir.<br /> Si les choses doivent se faire, elles se feront un jour.<br /> Et si ça ne fonctionne pas, on réfléchit, on cherche une solution, mais bon, on va pas non plus y laisser la santé.<br /> Un projet dans le sac, et bien il va grandir avec moi et un jour, ça se fera.<br /> <br /> J'ose quand le moment est le bon, et ce n'est généralement pas moi qui décide, c'est l'air du temps.
Publicité